Le Modéleur 3D réalise les modèles en trois dimensions des personnages,des objets et ses décors en créant "sculptures" numériques, il travaille notamment pour le jeu video et le cinéma d'animation .Le Modéleur intervient en amont de l'animateur 3D, du modeleur 3D se situe entre les images fixes réalisées par les infographistes et la programmation informatique.

C’est lui qui donne naissance à tout ce qui est visuel dans le jeu vidéo final. En fait, il prépare le terrain pour l’animateur 3D : le premier façonne tous les éléments que le second mettra ensuite en mouvement.

Le modeleur 3D construit les modèles des “corps” qui seront animés (personnages, objets, décors…). Pour cela, il élabore des “sculptures” numériques, mais aussi des matériaux et des textures, qui doivent non seulement obéir aux lois connues de la physique, mais respecter en même temps les directives artistiques !

Le modeleur 3D doit donc avoir des connaissances très variées dans divers domaines : anatomie, histoire de l’art, architecture, physique… Pour cela, il doit se tenir informé des dernières innovations en suivant une veille aussi bien artistique que technologique.

Côté technologie, il maîtrise les logiciels 2D et 3D (3ds Max, Maya…), ainsi que les techniques d’illumination en temps réel (LightMap, Vertex…). La pratique d’au moins un éditeur de niveau et d’un outil d’intégration de contenu est indispensable.

Enfin, c’est souvent le modeleur 3D qui conçoit aussi les interfaces (les “menus” du jeu) et qui met en place les éclairages dynamiques dans le jeu.

Les études pour devenir modeleur:

 

- bac général S ou ES,
- bac général L option art,
- bac techno STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués),
- BTS design graphique option B communication et médias numériques,
- BTS métiers de l’audiovisuel option métiers de l’image,
- DUT informatique option imagerie numérique.

 

Quelques licences pro sont proposées à l’université. Exemples :
- infographie 3D temps réel (Université catholique d’Angers),
- médias numériques associés aux techniques de l’image et du son (Reims).

Enfin, des écoles spécialisées en jeu vidéo proposent des formations :
- l’Enjmin (École nationale du jeu et des médias interactifs numériques), à Angoulême,
- Isart Digital, à Paris,
- Supinfogame, à Valenciennes,
- École Émile Cohl, à Lyon.

j'ai choisi ce métier- là car je l'aime bien.

                       sarah