On a découvert plusieurs jeux vidéo dans lesquels on jouait avec la musique, c'est-à-dire que dans certains jeux on avait des faux instruments comme dans "Donkey Konga", "Insynch" et "Guitar Hero". Ou dans d'autres jeux on devait créer la musique soit avec un parcours pour la reconstituer soit en la créant en faisant des actions.

Insynch:

C'est un jeu auquel on joue avec un gros cube avec des boutons de couleurs différentes : rose, violet, bleu et jaune;  ces couleurs correspondent dans le jeu à des formes géométriques : des cubes pour le rose, des triangles pour le violet,des hectogones pour le bleu et des demi cercles pour le jaune.
Ce jeu est bien mais on s'en lasse vite mais sinon c'est un très bon concept.

Sound Shapes:

Nous avons aimé ce jeu, il est vraiment bien, le concept de faire un parcours d'aventure pour récupérer des notes de musique et de créer sa propre musique. Il est dans notre top des jeux favoris aprés "Donkey Konga".

Rez:

c'est un jeu que nous n'avons pas apprecié car n'avons pas réussi.

Mais le design était bien ainsi que la musique.

Donkey Konga:

C'est un jeu qui change car il n'y a pas de manettes ce sont deux tambours  C'est un jeu de rapidité. Pour nous c'est notre jeu favori, et le grand choix de musiques est intéressant.

Guitar Hero:

C'est un jeu qui se joue avec une fausse guitare et une fausse batterie;  nous n'avons pas trop réussi à y jouer, surtout au niveau de la batterie.
Les musiques sont dans un style trés Rock donc elles ne correspondent pas à tout le monde.

Chime:

Ce jeux était plutôt ennuyeux car il ressemble énormement à "Blokus" qui est, lui, un jeu de société qui est mieux.
Nous n'avons pas vu l'intérêt de le mettre en jeu vidéo.

NOTRE TOP:

1- Donkey Konga

2- Sound shapes

3- Insynch

4- Chime

5-  Rez

 

 Sarah et Marie:

1. Sound shapes

La musique de "Sound Shapes" était  une musique électronique. Le personnage faisait des bruits lorsqu’il se déplace.
Sur le parcours il fallait collectionner des notes sous forme de boules jaunes pour reconstituer une mélodie. Nous avons trouvé que le jeu avait un joli graphisme.

2. Chime

Il s'agit de la musique "Brazil" de Philip Glass, un compositeur minimaliste américain contemporain.
Dans le jeu nous devions empiler des formes géométriques (comme le jeu "Tetris") pour former un rectangle ce qui crée un son puis une mélodie.

3. Insynch

C'est un jeu qui a été créé par Oscar Barda pour l'exposition "Stop Motion Factory" à la Gaîté Lyrique.
Il se présente sous la forme d'un carrefour, avec un trou au centre bordé de piscines, il faut projeter les formes lorsqu'elles apparaissent dans le trou, en évitant les piscines. Si on rate la musique devient électronique et distordue mais si on réussit la musique est acoustique et agréable.

4. Warriors of rock

 Il faut une partition qui défile mais si on n’y parvint pas il faut recommencer jusqu’à temps qu’on y parvienne.
Nous n’avons pas du tout aimé ce jeu car nous ne sommes pas parvenues à suivre la partition (nous avions du mal a jouer des instruments).

5. Donkey konga

Le jeu ressemble un peu à "Warriors of rock" car il faut suivre une partition. C’est un duel entre deux personnes.
Nous devions jouer du Tam Tam en suivant la partition. Nous devions frapper à gauche, à droite, en même temps ou dans ses mains et ainsi marquer des points. A la fin c’est celui qui aura le meilleur score qui gagnera. Nous avons aimé les musiques de ce jeu car c’est de la musique pop dont certaine que nous connaissions (comme les Jackson Five).

6. Rez

Etait un jeu de tir ou il fallait verrouiller les cibles/ennemis en appuyant sur A et relâcher pour tirer. Si on arrivait à toucher les ennemis cela créait des notes de musique.

Le jeu préféré de Marie était "Sound Shapes"

 

Le jeu préféré de Sarah était "Donkey Konga"